music.youtube.com
De toute évidence, YouTube est un service de streaming qui n’a pas besoin d’être présenté. C’est, de loin, la plus grande plate-forme de streaming vidéo au monde, avec des milliards d’utilisateurs actifs et d’innombrables téléchargements de vidéos. YouTube ne cesse de croître de jour en jour (même à la minute!). À certains égards, YouTube pourrait être considéré comme le site de streaming vidéo original.
L’ouverture des capacités de streaming vidéo de YouTube a permis à d’autres sites de prendre pied sur le marché et de rendre le streaming vidéo plus populaire. Cela inclut des sites tels que Netflix, Hulu et Amazon Prime Video.
Les derniers efforts de YouTube racontent l’histoire d’un site Web capable et désireux de s’adapter à son temps, ainsi que d’étendre sa portée à d’autres espaces numériques.
La plupart des gens se tournent vers YouTube pour regarder des vidéos musicales lorsqu’un artiste en publie un nouveau. YouTube est essentiellement devenu similaire à MTV en ce sens que lorsqu’un artiste publie un nouveau clip vidéo, c’est généralement le premier endroit où les gens vont le regarder.
Bien que les clips vidéo manquent aujourd’hui du même cache qu’ils avaient dans le passé, ils font toujours partie intégrante des efforts promotionnels d’un musicien. Et YouTube a joué un rôle central en fournissant une plate-forme pour que ces vidéos musicales soient vues.
Mais même en dehors des vidéos musicales officielles, je navigue également dans mon navigateur vers YouTube depuis plus d’une décennie maintenant lorsque je veux entendre de la musique que je ne trouve sur aucun des autres services de streaming musical standard? C’est parce que les gens (lire: utilisateurs de YouTube) vont souvent extraire et télécharger du contenu audio sous forme de vidéos YouTube, ce qui permet à quiconque d’y accéder - qu’il s’agisse d’une fuite, d’une version exclusive ou de toute autre chose.
YouTube a été une source fiable d’écoute de musique d’artistes moins connus, car beaucoup d’entre eux ont leurs propres chaînes YouTube à partir desquelles vous pouvez accéder à leur musique lorsque Spotify ou Apple Music peut vous faire défaut.
Le fait que YouTube ait été utilisé comme une sorte de service de streaming musical de facto pendant des années signifie qu’il est logique pour eux de créer leur propre service officiel de streaming musical sous la forme de YouTube Music. Cependant, comment le service de streaming de YouTube se compare-t-il à ses concurrents comme Spotify ou Tidal? Jetons un coup d’œil et voyons, n’est-ce pas?
Histoire
L’application YouTube Music a été annoncée en octobre 2015. Il a été officiellement lancé le mois suivant avec son service de streaming très promu, YouTube Red. Bien que YouTube Music ait été critiqué pour être trop similaire au service Google Play Music déjà existant, il était destiné aux personnes qui ont utilisé YouTube spécifiquement pour leurs besoins d’écoute de musique. Alors, imaginez Google Play, mais avec la marque et la mise en page emblématique de YouTube à la place.
Quelques années plus tard, le 17 mai 2018, YouTube a annoncé qu’il étendrait son service YouTube Music pour inclure un site de lecteur multimédia de bureau. L’expansion a également entraîné une refonte totale de l’application, y compris un nouvel algorithme amélioré et des recommandations plus précises et dynamiques basées sur les habitudes d’écoute des utilisateurs.
Le nouvel algorithme a tiré parti de l’intelligence artificielle de Google pour permettre aux utilisateurs de musique YouTube de rechercher des chansons en fonction des paroles et des descriptions - une façon totalement nouvelle et revitalisée de suggérer de la musique aux auditeurs. De plus, avec tout ce changement de marque, YouTube Music s’est également repositionné en tant que service de streaming de musique solo, se mettant en concurrence directe avec des services comme Spotify et Apple Music. YouTube Music, avec ce changement, est toujours disponible en tant que partie de YouTube Premium (anciennement YouTube Red), ainsi qu’une partie de Google Play All-Access.
Concevoir
Beaucoup de gens ont des problèmes avec la conception du site YouTube traditionnel, citant des problèmes tels que le contenu encombré et un manque de mise en page intuitive de l’application. Cependant, le nouveau service YouTube Music peut être le meilleur exemple de conception de sites et d’applications que YouTube a mis en place. Il est élégant, convivial, facile à utiliser et facile à regarder.
Malgré quelques problèmes de conception potentiels, YouTube Music semble bien fonctionner et avoir l’air bien. Le site est facile à rechercher et à parcourir, semblant s’être beaucoup inspiré de Spotify. Même si vous n’êtes pas familier avec d’autres services de streaming musical, vous pourrez utiliser YouTube Music comme un pro presque immédiatement.
Contenu
C’est l’un des domaines qui distingue YouTube Music de ses concurrents, à mon avis. Parce que non seulement vous pouvez choisir parmi à peu près le même nombre de chansons que celles que l’on peut trouver sur Spotify (30 millions et plus), mais YouTube Music est également alimenté directement dans vos vues YouTube, ce qui signifie qu’il devient plus intelligent à un rythme beaucoup plus rapide. De plus, en plus de plus de 30 millions de vidéos musicales officielles, YouTube Music offre un accès rapide à toutes les vidéos musicales sur YouTube - un niveau de contenu qu’aucune autre application de streaming musical ne peut vraiment se vanter.
YouTube Music propose une grande variété de listes de lecture mises en place par des experts et des algorithmes, ce qui en fait l’un des meilleurs services de streaming musical sur le marché. De plus, en fonction de votre forfait d’abonnement, vous pouvez également télécharger et écouter de la musique hors ligne et intégrer entièrement YouTube Music aux appareils Google Play et Google Home.
La caractéristique la plus excitante de l’application est sa capacité à rechercher des chansons par paroles et description de musique. C’est vraiment le prochain niveau dans la découverte musicale.
Expérience de bureau et mobile
J’ai déjà commenté à quel point j’aime le design de YouTube Music. Le site Web est attrayant, avec l’utilisation traditionnelle de YouTube et Google Play combinée. La version de bureau est également conviviale et parfaite. Par conséquent, vous pouvez être assuré que la version de bureau (et navigateur Web mobile) du site est excellente.
Cependant, l’application n’est pas sans défauts. Par exemple, il peut être difficile de localiser des chansons spécifiques sur l’application, et il peut ne pas être aussi convivial que certaines des autres applications de streaming de musique là-bas.
Prix et plans
Trois plans d’abonnement sont disponibles pour YouTube Music : un essai gratuit, un plan payant sans publicité et un plan payant avec publicités. Si vous choisissez de vous abonner sans publicité, vous pouvez vous attendre à avoir des options d’écoute hors ligne limitées et l’impossibilité de lire de la musique en arrière-plan. Si vous vous abonnez avec des publicités, cependant, vous pouvez utiliser le service sans interruption et profiter d’une écoute sans publicité ainsi que de la possibilité de jouer de la musique en arrière-plan.
YouTube Music Premium offre une écoute illimitée en ligne, hors ligne et en arrière-plan avec une meilleure qualité sonore sans publicité. Cela coûte 9,99 $ par mois.
Enfin, vous pouvez accéder à YouTube Music en vous inscrivant à YouTube Premium, qui coûte 11,99 $ par mois. Cela vous permettra d’obtenir tout ce que YouTube Music a à offrir, ainsi que de déverrouiller complètement votre expérience YouTube générale (pas de publicités, de jeu en arrière-plan, etc.).
Suggestions que j’ai pour YouTube Music
: Je pense que YouTube Music devrait élargir ses horizons et permettre à la musique d’être diffusée sous forme audio à partir de toutes les sources, y compris les chansons sur les vidéos YouTube. Cela profiterait aux artistes moins connus qui n’ont peut-être pas encore assez d’adeptes pour obtenir leur musique sur d’autres services de streaming.
YouTube Music change vraiment la donne. Les choses qu’ils font avec la recherche intelligente et les algorithmes d’IA inspireront sûrement leurs concurrents à l’intensifier en ce qui concerne la technologie dans les années à venir. Et pour le prix, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.