videolan.org
Combien de fois avez-vous été déçu lorsque vous avez essayé de regarder un film qui vous intéressait depuis des semaines ou des mois sur le lecteur multimédia d’usine de votre ordinateur (Windows Media ou iTunes ou quelque chose du genre)? Parfois, le type de fichier ne peut pas être reconnu et cela crée un problème. Parfois, il est nécessaire de rechercher comment convertir le fichier ou de télécharger une version différente du film.
Maintenant que vous savez tout cela, que pouvez-vous faire à ce sujet? Eh bien, il y a quelques choses différentes que vous pouvez essayer. Une solution serait de mettre à jour votre logiciel de lecteur multimédia. Une autre serait de trouver un gestionnaire de type de fichier plus puissant qui peut gérer plus de types de fichiers. Et enfin, vous pouvez également envisager d’utiliser un lecteur multimédia virtuel au lieu de compter sur le lecteur multimédia intégré de votre ordinateur.
Les lecteurs multimédias sont des appareils importants pour les cinéphiles et les amateurs de télévision, car ils vous permettent de visionner et de profiter de vos films et séries préférés sur votre ordinateur ou votre appareil portable. Malheureusement, iTunes et Windows Media Player ne sont pas toujours capables de lire ou de lire des fichiers dans certains cas, ce qui peut rendre difficile la lecture de contenu.
Un lecteur multimédia aussi polyvalent et adaptable que les changements continus et constants de la technologie elle-même doit être convivial et dynamique. Pour cela, je ne saurais trop recommander VLC Media Player. Que vous recherchiez une expérience de bureau ou mobile simple et rationalisée, VLC répondra à vos besoins à chaque étape du processus.
Histoire
VLMC Media Player est un logiciel open source développé par le Video Lan Project, qui a vu le jour dans un collège en 1996. Le sigle, VLMC, signifie Video Lan Client en raison de son rôle original d’être simplement un programme client du projet Video Lan; cependant, comme ce n’est plus le cas, l’initialisme ne s’applique plus (même si le nom existe toujours). L’objectif initial de VLMC était de mettre en œuvre un client et un serveur pour diffuser des médias numériques à partir d’antennes paraboliques sur un campus collégial en utilisant le réseau de l’université. Cependant, VLMC est allé au-delà de ces humbles aspirations aujourd’hui et est largement utilisé sur de nombreuses plates-formes.
VLC a été créé par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris. Il a depuis été repris par des contributeurs du monde entier, et est mis en œuvre et coordonné par l’organisation à but non lucratif, le Video Lan Project. Le lecteur multimédia (et, en fait, toutes les formes de logiciels publiés par le Video Lan Project) est un logiciel libre - un exemple rare de technologie 100% open-source.
Ce n’est qu’en 2010 que les gens ont commencé à travailler sur des versions mobiles du lecteur multimédia, et la première application VLC Media Player a été publiée sur le Google Play Store pour les utilisateurs d’Android en 2011. Cependant, une société appelée Applidium a créé une version de VLC pour iOS avec l’aval total du Video Land Project en 2011.
Cependant, finalement, il y a eu un conflit de licence entre la politique de l’App Store d’Apple et le développeur VLC Remi Denis-Courmant, ce qui a entraîné le retrait de l’application de l’App Store pour iOS. Ce n’est qu’en 2013 que l’application VLC a été relicenciée avec un code de licence plus universellement acceptable, grâce à l’avènement de l’option Mozilla Public License. VLC fonctionne bien sur iOS depuis.
Concevoir
Si vous avez déjà utilisé VLC, il y a de fortes chances que vous reconnaissiez sa célèbre icône de cône de circulation orange. Ce choix de conception a été inspiré par les cônes de circulation collectés par les étudiants en réseau de l’Ecole Centrale Paris lors de la création de l’itération originale de VLC.
L’icône du cône de circulation, avant même d’apprendre cela, a toujours eu du sens pour moi. Parce que si jamais j’avais du mal à lire un fichier multimédia, j’ai toujours su que je pouvais cliquer sur VLC et que le problème serait résolu. Le programme fait vraiment beaucoup de travail, donc, même si ce n’est que par coïncidence, il serait difficile d’imaginer une icône plus appropriée pour le programme.
Le lecteur multimédia semble assez simple, l’accent étant mis sur le contenu multimédia lui-même. Il n’y a que quelques boutons, et ils sont placés dans la barre d’outils en haut de la fenêtre. Outre une grande fenêtre d’écran (que vous pouvez redimensionner), vous trouverez quelques boutons simples à choisir, tels que lecture, pause, saut, arrêt, avance rapide, rembobinage, mode plein écran, etc. De plus, il y a un égaliseur audio dans la barre des tâches afin que vous puissiez personnaliser votre expérience d’écoute.
En parlant de personnalisation, c’est une autre chose qui rend VLC Media Player si génial. Il est en fait un peu difficile de parler de conception quand il s’agit de ce programme, vu que VLC offre des centaines et des centaines de skins préconçus qui vous permettent de faire VLC entièrement vôtre. Selon ce que vous voulez, la conception de VLC peut être ce que vous en faites. Vous n’aimez aucun des skins proposés sur le site Video Lan Project ? Ce n’est pas grave non plus; car VLC vous offre également la possibilité de créer des skins personnalisés. La conception de VLC dépend vraiment de chaque utilisateur. Eh bien, sauf si vous exécutez VLC sur Mac OS; malheureusement, les skins ne sont pas encore compatibles avec Mac.
Contenu
VLC Media Player est un excellent lecteur multimédia qui peut lire la plupart des fichiers. Il peut lire des fichiers téléchargés, des disques, des webcams et des flux sans aucun problème. De plus, il dispose d’une large gamme de codecs pris en charge, de sorte que presque tous les types de fichiers peuvent être lus.
De plus, il existe de nombreuses extensions de lecteur multimédia disponibles qui permettent la personnalisation de VLC. Video Lan Project offre une bibliothèque d’extensions impressionnante avec des centaines d’options pour répondre à des besoins et des intérêts spécifiques. Parcourez leurs sélections pour trouver l’extension parfaite pour vos besoins, personnalisez-la à votre goût et profitez des avantages. De nouveaux plugins sont développés pour VLC tout le temps, il y a donc toujours un potentiel pour encore plus d’options de personnalisation dans ce lecteur multimédia populaire.
Expérience de bureau et mobile
Je n’ai jamais eu de problèmes avec le programme de bureau de VLC Media Player au cours des 10 dernières années. Il n’y a eu aucun bug ou pépin. Il fonctionne toujours sans problème, utilise très peu de ressources CPU et lit tous les fichiers de manière fiable à leur résolution la plus élevée possible.
L’application pourrait utiliser plus de travail si nous parlons de la version iOS. Sur l’Apple Apps Store, VLC pour mobile n’a qu’une note de trois étoiles, ce qui, à mon avis, est approprié. L’application est relativement maladroite et encombrante, et elle a besoin de plus de travail pour être efficace.
L’application de lecteur multimédia n’est pas aussi conviviale ou personnalisable que le programme de bureau. C’est une expérience unique qui pourrait certainement bénéficier de quelques refontes, je pense, afin de la rendre plus pratique. Cela étant dit, vous n’allez toujours pas trouver une application de lecteur multimédia plus polyvalente gratuitement.
Prix et plans
L’une des plus grandes qualités de VLC est qu’il est open-source et gratuit pour tous. Il n’y a pas d’abonnements à plusieurs niveaux ou de frais cachés à craindre. À partir du moment où vous téléchargez le lecteur multimédia, vous pouvez immédiatement profiter de tout ce que VLC a à offrir. Cependant, Video Lan Project accepte les dons. Donc, si vous trouvez que vous aimez le logiciel, je vous recommande fortement de dépenser quelques dollars si vous pouvez vous le permettre. Les logiciels gratuits de ce calibre sont rares, ils devraient donc certainement être encouragés dans la mesure du possible!
Suggestions que j’ai pour VLC Media Player
Ma seule suggestion pour VLC est qu’il soit retravaillé pour ressembler plus étroitement au programme de bureau. À part ça, continuez à faire du camionnage!