ublockorigin.com/
Personne n’aime les publicités. Ils sont ennuyeux, intrusifs et résultent souvent de la vente de nos données personnelles par une autre partie. Les publicités et les publicités sont l’un des problèmes majeurs des médias depuis longtemps, un problème que nous avons dû supporter à contrecœur.
Il y a eu récemment un recul des publicités et des publicités, en partie en raison de la disponibilité accrue de la technologie. Cela est également dû au fait que les entreprises deviennent trop zélées avec leurs tactiques publicitaires - la publicité est devenue un modèle commercial extrêmement rentable en soi, plutôt qu’un moyen pour les entreprises de médias de gagner de l’argent supplémentaire.
Les publicités au cœur même du modèle économique de YouTube sont agressives et obligent les utilisateurs à les tolérer afin de regarder du contenu gratuitement. Ceux qui ne sont pas disposés à supporter ce type de marketing peuvent simplement payer pour le service avec leur argent, plutôt que leur temps à regarder des publicités.
De nombreux sites de médias sociaux vendent nos données personnelles à des annonceurs afin de gagner plus d’argent. C’est là que se trouve l’argent réel - dans le secteur des mégadonnées. Des sites comme Facebook et Instagram vendent sans vergogne nos intérêts personnels et notre historique de navigation à un certain nombre d’entreprises qui, ensuite, utilisent ces informations pour nous vendre des produits que, statistiquement parlant, nous sommes susceptibles de vouloir.
Parfois, cela peut être perçu comme pratique - je vois pas mal de publicités Instagram pour des produits que j’apprécierais en fait - mais par principe, c’est à mon avis, une invasion flagrante de la vie privée et contraire à l’éthique.
Beaucoup de gens trouvent irréaliste d’éviter d’utiliser les sites de médias sociaux parce que beaucoup dépend d’avoir un profil de médias sociaux de nos jours. C’est une réponse pour éviter la publicité en ligne, mais lorsque nous examinons l’ensemble des publicités sur Internet, cette solution se transformerait rapidement en abandon complet d’Internet si nous ne voulions pas voir d’annonces. Heureusement, il existe un autre moyen d’éviter les publicités qui ne nécessitent pas de sortir de la grille et d’abandonner nos services de streaming préférés : un bloqueur de publicité puissant et de haute qualité.
Peut-être avez-vous un bloqueur de publicité d’une sorte ou d’une autre. Pendant longtemps, j’ai utilisé les extensions standard proposées par la plupart des principaux navigateurs Web. Cependant, ceux-ci se sont avérés ne pas être assez forts - surtout lorsqu’ils sont confrontés aux sites de streaming gratuits extrêmement riches en publicités que j’aime utiliser. Finalement, j’ai compris que si je voulais continuer à utiliser ces sites de streaming gratuits (et en profiter), je devrais trouver quelque chose de mieux.
J’ai trouvé uBlock Origin grâce à une recherche Google. C’est un plugin qui ne permet pas les « publicités acceptables ». L’autre qualité remarquable d’uBlock Origin est qu’il est gratuit et open source, ce qui signifie que les développeurs ne sont pas motivés par le profit.
Histoire
Cela n’a pas toujours été le cas pour uBlock, qui a évolué à partir d’un bloqueur de publicité gratuit et open-source. Toute la raison pour laquelle uBlock Origin est né (en tant qu’évolution du logiciel original, uBlock) était comme un retour à la forme, un retour aux origines de ce que uBlock était censé être à l’origine: un bloqueur de publicités entièrement libre et open-source.
En avril 2015, Raymond Hill a transféré le dépôt officiel d’uBlock à Chris Aijoudi. Hill était frustré par les demandes qu’il recevait et voulait éloigner le projet de l’ingérence. Cependant, après le transfert, Hill a dérouté uBlock lui-même et a poursuivi ses efforts anti-publicité sous son logiciel nouvellement créé. Ce logiciel sera plus tard connu sous le nom de uBlock Origin. Il est maintenant complètement séparé de l’uBlock original développé par Aijoudi.
Bien que uBlock ait cessé son développement depuis 2015, il a été acquis par AdBlock en juillet 2018. En février 2019, uBlock (sous la nouvelle propriété d’AdBlock) a commencé à autoriser les « annonces acceptables », qui sont des annonces que le logiciel autorise en fonction des paiements reçus.
Bien qu’il s’agisse d’une entité indépendante, uBlock Origin autorise toujours les publicités. C’est l’un des rares bloqueurs de publicités qui restent intègres.
Concevoir
Il n’y a pas grand-chose à dire sur la conception d’uBlock Origin, vu qu’il s’agit d’une extension de navigateur. Néanmoins, l’extension elle-même est intuitive et conviviale. En ajoutant uBlock Origin à Google Chrome, j’ai immédiatement pu l’utiliser - comme beaucoup de VPN, l’add-on apparaît avec un grand bouton d’alimentation en haut de son interface déroulante - s’allumer ou s’éteindre rapidement selon vos besoins.
Vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires ainsi que des données sur l’efficacité d’uBlock Origin sous le bouton d’alimentation. La conception est clairsemée, ce qui montre clairement comment utiliser uBlock Origin ainsi que l’efficacité de l’extension.
Contenu et fonctionnalités
UBlock Origin permet aux utilisateurs de bloquer les publicités et autres contenus intrusifs avec une grande précision, ce qui leur donne un contrôle total sur les publicités qu’ils voient et sur la façon dont elles sont bloquées. En termes de bloqueurs de publicités, UBlock Origin est facilement le plus riche en fonctionnalités que j’ai rencontré.
Plus précisément, vous pouvez choisir de bloquer toutes les fenêtres contextuelles sur une page spécifique, par exemple en cliquant sur un bouton. Vous pouvez rendre ces préférences permanentes ou choisir de le faire une seule fois. De même, vous pouvez choisir de bloquer les éléments multimédias volumineux, le filtrage cosmétique et JavaScript. uBlock Origin fait plus que simplement bloquer les publicités; il vous donne le contrôle total de votre expérience en ligne.
Vous pouvez profiter du mode Element Zapper du logiciel, qui vous permet de cliquer sur un contenu spécifique sur une page Web et de l’effacer. C’est une fonctionnalité extrêmement puissante. Cliquez simplement sur un morceau de n’importe quel site Web et regardez-le disparaître sous vos yeux.
Expérience mobile et de bureau
Il n’apparaît pas comme s’il existe une version mobile d’uBlock Origin. C’est une déception majeure, car il existe peu de bloqueurs de publicités solides pour les appareils mobiles. En conséquence, la navigation sur le Web mobile est généralement la plus inondée de publicités - c’est une jungle sauvage de mercantilisme. Bien sûr, si vous êtes un technophile, vous pouvez trouver une solution de contournement pour Android; mais si vous utilisez iOS, vous êtes une sorte de SOL.
Prix et plans
Comme je l’ai mentionné précédemment, uBlock Origin est un logiciel gratuit et open-source avec du code source disponible sur Git Hub. Cela étant dit, uBlock Origin survit grâce aux dons. Donc, si vous avez les moyens et que vous aimez utiliser uBlock Origin, je vous recommande fortement d’envisager de faire un don - tout ce que vous pouvez vous permettre de donner pour montrer votre appréciation et aider à faire en sorte que Hill et uBlock Origin continuent d’être en mesure de rester à flot et de fournir à tout le monde le meilleur service de blocage de publicités le plus fastidieux sur le Web aujourd’hui.
Suggestions que j’ai pour uBlock Origin
Honnêtement, je n’ai pas beaucoup de plaintes. La seule chose qui serait bien, cependant, c’est s’il était plus facile d’annuler les actions individuelles commises avec l’extension. Par exemple, si j’utilise element zapper et que je zappe accidentellement le mauvais élément, je devrais pouvoir annuler cette action sans trop de problèmes. Cependant, j’ai eu du mal à comprendre comment dé-zaper (si c’est possible du tout).