Du trafiquant de drogue au milliardaire
Jay-Z, né Shaun Carter, est largement reconnu pour beaucoup de choses. Il est l’archétype de l’histoire du hip-hop rags-to-riches, passant de la vente de crack au coin des rues de New York à l’un des artistes de rap les plus réussis de tous les temps. Il est connu pour avoir produit certains des albums de hip-hop les plus acclamés et acclamés par la critique de tous les temps, y compris son premier album Reasonable Doubt, la série The Blueprint et The Black Album. Il a également remporté un total de 24 Grammy Awards au cours de sa carrière de près de 30 ans, y compris un prix Special Salute to Industry Icons en 2018 honorant son travail inlassable au fil des ans.
Malgré ses débuts en tant que rappeur de rue, Jay-Z est depuis devenu l’un des hommes d’affaires les plus prospères de l’industrie de la musique, avec une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies. Il est le fondateur et PDG de Roc-A-Fella Records, qui deviendra plus tard Roc Nation Entertainment; il est également propriétaire des Brooklyn Nets, qu’il a achetés en 2009 pour 350 millions de dollars; et il est marié à Beyonce Knowles, qui a été appelée « la femme la plus puissante du monde » par beaucoup. Aujourd’hui, Jay-Z est un magnat dans tous les sens du terme, ayant connu un succès incroyable à la fois en tant que musicien et homme d’affaires.
Malgré tout le succès de Jay-Z, il existe un autre produit qui est souvent éclipsé par ses succès imposants : son service de streaming audio, Tidal. Ce service a eu du mal à rivaliser avec les autres géants mondiaux du streaming musical par abonnement, comme Spotify et Apple Music.
Tidal a connu des hauts et des bas au cours de ses cinq années d’existence, en ce qui concerne sa base d’utilisateurs et son succès. Jay-Z et son équipe ont été confrontés à un dilemme lorsque deux autres services de streaming de musique populaire bien établis faisaient essentiellement la même chose que Tidal. Comment Tidal pourrait-il se différencier ?
Une plateforme de streaming exclusive
La première réponse à cette question a été de supprimer les discographies de certains artistes d’autres services de streaming dans l’espoir d’attirer des fans dévoués lorsqu’ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient diffuser que certains artistes sur Tidal. Cela s’est avéré infructueux, cependant, car il semblait que la plupart des gens étaient satisfaits de leur service de streaming existant. Tidal a également attrapé quelques-uns des artistes qui ont refusé de donner à Spotify et Apple Music les droits de leur musique, ajoutant à son air d’exclusivité.
Poursuivant cette notion, Tidal a commencé à offrir des sorties exclusives, des performances live, des singles et des clips vidéo. Ce devait être leur « truc » qui les distingue de la meute, pour offrir des choses que seul Tidal pouvait offrir. Ils ont commencé à obtenir les droits de sortie de certains albums une semaine plus tôt que tous les autres services de streaming et ils suivent toujours ce modèle à ce jour. Par exemple, le récent opéra de Kanye West, Nebucadnetsar, a été diffusé en direct en exclusivité Tidal. Si vous n’étiez pas là pour la représentation au Hollywood Bowl en Californie le 24 novembre 2019, Tidal était votre seul moyen de le regarder.
Mais comment Tidal se compare-t-il aux autres services de streaming musical et audio, en ce qui concerne les performances, la qualité sonore, la sélection, les fonctionnalités personnalisées et la conception de sites / applications? Et un abonnement Tidal vaut-il les frais d’abonnement mensuels? Jetons un coup d’œil à Tidal, n’est-ce pas? Qui sait, peut-être que les lecteurs d’aujourd’hui seront convertis à la cause de Tidal.
Abonnement à deux niveaux
Tout d’abord, regardons le prix. Parce que la façon dont Tidal hiérarchise ses forfaits d’abonnement est différente de la plupart des autres services, il existe l’abonnement premium de base à Tidal, qui est comparable à ce que Spotify et Apple Music offrent. C’est 9,99 $ par mois. Et en échange, vous obtenez une qualité sonore standard, des vidéos musicales HD et des listes de lecture éditoriales savamment organisées spécialement conçues pour vous. Ce plan premium de base se présente également sous la forme d’un forfait familial pour seulement 5 $ de plus par mois, vous permettant d’ajouter 6 comptes au total au plan.
De plus, Tidal offre une version haute fidélité de son service à environ deux fois le prix du forfait premium. Pour 19,99 $ par mois, les utilisateurs reçoivent une qualité sonore haute fidélité sans perte en plus de tous les services qui viennent avec une prime. Donc, essentiellement, Tidal s’attend à ce que certains de ses abonnés paient environ 20 $ par mois juste pour la qualité sonore améliorée.
Et, hé, cela peut sembler risible au début, mais ne sous-estimez pas la démographie de niche des vrais audiophiles du monde entier. Il y a beaucoup de gens qui apprécient l’audio de qualité et paieront certainement 20 $ par mois pour cela. De plus, Tidal se targue d’être le service de streaming qui paie le plus aux artistes en redevances; Donc, si vous avez de l’argent supplémentaire, cela ne peut pas faire de mal de savoir que votre argent va aux artistes que vous passez votre temps à écouter.
Qu’est-ce que Tidal offre en échange de votre abonnement mensuel ? Eh bien, ils prétendent avoir une bibliothèque de plus de 60 millions de chansons et 250 000 vidéos musicales HD. Ce n’est pas mal du tout. En fait, en ce qui concerne la quantité de chansons, Tidal a deux fois plus de musique disponible que Spotify, qui rapporte avoir plus de 30 millions de pistes individuelles. Donc, peut-être qu’il y a quelque chose à tout ce buzz Tidal après tout.
Par les artistes pour les fans
Une autre chose que Tidal offre que d’autres services de streaming musical ne font pas est une liste constamment mise à jour de listes de lecture organisées. Maintenant, nous ne parlons pas de listes de lecture qui ont été jetées ensemble en branchant un algorithme dans un ordinateur. Non, ce sont des listes qui sont sélectionnées à la main par des journalistes musicaux, des artistes et d’autres professionnels qui connaissent et aiment réellement la musique. Il ajoute une certaine touche humaine aux listes de lecture de Tidal que vous ne trouverez vraiment nulle part ailleurs, renforçant encore la réputation de la plate-forme en tant que service de streaming pour les fans et les artistes sérieux.
Donc, dans l’ensemble, je dirais que Tidal est un concurrent assez fort contre ses concurrents.
Tout cela rend Tidal attrayant jusqu’à présent si vous me demandez. Mais qu’en est-il de la convivialité de la plate-forme? C’est une chose d’avoir une liste impressionnante de fonctionnalités et de gadgets uniques, mais rien de tout cela ne représente grand-chose si l’expérience utilisateur n’est pas transparente et rationalisée. En d’autres termes, comment Tidal lui-même, le site et l’application, se compare-t-il à la concurrence en termes de design? Eh bien, honnêtement, c’est tout aussi intuitif (sinon plus) que Spotify et Apple Music. Il offre un design élégant que vous saurez immédiatement utiliser sans avoir à trébucher. Donc, dans l’ensemble, je dirais que Tidal est un concurrent assez fort contre ses concurrents.
Excellente conception de site et d’application
La dernière section est consacrée aux nouvelles versions, suivie d’un certain nombre de recommandations.
Sur la page d’accueil de Tidal, vous trouverez une variété de sections organisées clairement pour que vous puissiez naviguer et jouer. Le haut de la page présente les artistes, les albums et les listes de lecture présentés. Ensuite, vous trouverez des listes de listes de lecture opportunes. Actuellement, à l’approche de Noël et du Nouvel An, il y a une section dédiée spécifiquement aux listes de lecture des fêtes et au meilleur de l’année. La dernière section est consacrée aux nouvelles versions. Voici un certain nombre de recommandations.
Ci-dessous, vous trouverez quelques listes de lecture d’artistes sur Tidal, qui donnent un aperçu des artistes que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien si vous vous fiez à ce que les fans écoutent. Voici une liste de nouvelles pistes, albums, listes de lecture populaires et listes de lecture en vedette qui ne font que rendre l’expérience de Tidal encore plus unique.
Grâce à sa section Tidal Rising, Tidal propose une vaste sélection d’artistes émergents, ce qui facilite plus que jamais la recherche de nouvelles musiques et permet de garder une longueur d’avance sur ce qui va dominer l’industrie de la musique. Ensuite, bien sûr, vous avez un menu à partir duquel vous pouvez accéder à toutes vos propres listes de lecture, mixes, albums, pistes et clips vidéo. Et un onglet Explorer qui vous permet de parcourir l’énorme bibliothèque musicale de Tidal par genre. Vous n’obtiendrez peut-être pas une expérience aussi personnalisée que spotify, mais vous ne devriez avoir aucun problème à découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes.
Dans l’ensemble, si vous recherchez une expérience exclusive que Spotify ou Apple Music peuvent offrir, Tidal sera votre meilleur choix. Si vous voulez tout ce que les autres services de streaming musical offrent et plus encore, Tidal sera pour vous. Que vous choisissiez l’abonnement premium de base ou l’option HIFI de qualité audio sans perte, votre expérience Tidal sera forcément positive.