rottentomatoes.com
Depuis le début du siècle, les critiques de films et de séries télévisées ont été crowdsourcées par des membres du public.
Depuis que Wikipédia a fait irruption sur la scène en 2001, elle s’est progressivement éloignée du modèle descendant de partage de l’information dans lequel la majorité de l’information est transmise de quelques sources aux masses. À sa place, Wikipédia a présenté au monde la première et la seule encyclopédie créée, mise à jour et surveillée entièrement par des citoyens bénévoles. Ce changement a eu des répercussions profondes sur la façon dont nous partageons et conservons l’information, modifiant fondamentalement la façon dont nous accédons à l’information et l’utilisons.
Ce modèle d’un système de partage de l’information plus évalué par les pairs a révolutionné presque toutes les grandes industries - des critiques de restaurants (grâce à Yelp) aux formes de journalisme plus citoyennes (à la Twitter). Les critiques de films et de télévision ont également été révolutionnées grâce à cette percée. Alors que les autorités en la matière, telles que Roger et Ebert, dominaient les critiques de cinéma, aujourd’hui, ce devoir incombe désormais aux cinéphiles réguliers et aux consommateurs de télévision.
Il y a des débats autour de la question de savoir si ce changement a abouti à une façon plus ou moins précise de juger le cinéma et la télévision. Certains disent qu’il a créé un système d’examen des médias qui reflète mieux les opinions des masses, par opposition à quelques experts, qu’il a abouti à des critiques moins prétentieuses et plus honnêtes. D’autres affirment que ce système a entraîné l’affaiblissement de la critique de film, créant un consensus plus bas et moins éclairé.
Quel que soit le côté du débat cinématographique et télévisuel sur lequel vous tombez, on ne peut nier que des sites comme Rotten Tomatoes, Meta Critic et IMDB ont complètement modifié notre conception des critiques cinématographiques et télévisuelles. Au point où l’autorité sur les films et les séries dépend presque entièrement de la note Rotten Tomatoes d’un projet, plutôt que de celle d’un seul critique. Les opinions d’experts à cet égard sont devenues presque obsolètes - plus comme la cerise sur le gâteau que la fondation elle-même.
Histoire
Le site est depuis devenu une source populaire pour les critiques de films et de télévision du monde entier. Il appartient actuellement à Amazon.com, Inc.
Rotten Tomatoes est un agrégateur de critiques de films et de télévision en ligne qui a été fondé en 1998 par trois étudiants de premier cycle de l’Université de Californie à Berkeley. Son nom vient de la pratique historique des membres du public jetant des tomates sur les artistes de scène pour indiquer leur mécontentement. Le site est depuis devenu une source populaire pour les critiques de films et de télévision du monde entier, Amazon le possédant à partir de 2019.
Rotten Tomatoes a été officiellement lancé le 12 août 1998 par Senh Duong en tant que projet de passion alors qu’il était étudiant à UCLA. Le site ne comprenait que des critiques du premier film hollywoodien de Jackie Chan, Rush Hour, qui devait sortir en août de la même année. La motivation de Duong pour créer le site était de créer un agrégat de toutes les critiques américaines du premier film hollywoodien de Chan.
Duong a codé le site en seulement deux semaines et l’a mis en service dans les délais impartis. Cela a donné à Duong un peu de temps pour commencer à inclure les films ne mettant pas en vedette Jackie Chan dans la base de données des critiques de Rotten Tomatoes. Et juste comme ça, le site a été un succès immédiat. Dans la première semaine suivant le lancement, Rotten Tomatoes recevait entre 600 et 1 000 visiteurs quotidiens uniques.
En juin 2004, IGN Entertainment a acquis Rotten Tomatoes. En 2005, Fox a acquis IGN, qui à son tour, a finalement vendu le site à Flixster en 2010. Un an plus tard, en 2011, Warner Brothers a acquis Rotten Tomatoes et l’a conservé jusqu’en 2016, date à laquelle l’empreinte Fandango de Comcast l’a finalement achetée. En 2016, Warner Brothers détenait une participation minoritaire dans Rotten Tomatoes lorsque l’empreinte Fandango de Comcast l’a achetée.
Concevoir
Rotten Tomatoes a annoncé un nouveau logo, des icônes et un nouveau design Web en mars 2018 lors du festival South by Southwest. La refonte a pris un aspect plus accessible et plus convivial pour le marché de masse, conservant les éclaboussures de tomates colorées et les choix de polices bruyants, mais les atténuant légèrement.
Le site Web est bien conçu et facile à utiliser. Il y a une bannière multiple en haut de la page qui aide les visiteurs à parcourir facilement les tendances et les articles et listes en vedette. Le site Web contient une collection complète d’annonces et de statistiques en dessous qui vous aide à rester au courant de ce qui se passe au cinéma et à la télévision.
En quelques clics, vous pourrez accéder à des critiques, des vidéos, des bandes-annonces et plus encore sur les dernières sorties hollywoodiennes. Notre processus de certification garantit que seul le meilleur contenu arrive sur notre site, de sorte que vous pouvez être sûr que vous obtenez les toutes dernières informations sur ce qui est chaud à Hollywood.
Contenu
Rotten Tomatoes est un agrégateur de critiques, pas un site de critiques généré par les utilisateurs. Comme beaucoup d’autres agrégateurs, tels que IMDb, Rotten Tomatoes collecte toutes les critiques de films et de télévision qu’il peut trouver et calcule un score global. Ce score est basé sur les moyennes des notes individuelles que les critiques ont données aux sorties. Par conséquent, il fournit un moyen raisonnablement fiable d’évaluer si un film ou une émission de télévision vaut votre temps.
Rotten Tomatoes dispose d’une équipe d’écrivains compétents qui ajoutent des commentaires supplémentaires sous la forme de listicles et d’articles de réflexion, ce qui donne au site une sensation journalistique plus professionnelle. La section des nouvelles de ce site est l’une des plus grandes et des plus à jour du genre.
Selon moi, l’un des aspects les plus sous-estimés de Rotten Tomatoes est sa capacité à offrir des articles réfléchis et bien documentés sur les médias actuels ainsi que des rétrospectives. De plus, si vous recherchez des informations sur les billets et les horaires des spectacles, Rotten Tomatoes est un excellent site à consulter.
Expérience de bureau et mobile
Je viens de mentionner que l’expérience de bureau de Rotten Tomatoes est presque parfaite. C’est l’un de ces sites qui a réussi à emballer une tonne d’informations dans un format facile à naviguer, propre et très organisé. De plus, la barre de menus du site propose des menus déroulants volumineux et rationalisés qui n’entravent en rien l’expérience utilisateur.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur l’expérience mobile car il n’y a pas d’expérience mobile à proprement parler. Cela dit, le site fonctionne très bien sur les navigateurs mobiles et semble être également optimisé pour les navigateurs Web de smartphones. Il n’y a pas de problèmes importants ou de publicités intrusives, ce qui est bien.
Prix et plans
Je suis heureux d’annoncer que Rotten Tomatoes est gratuit pour les membres (ou les invités). Il n’y a pas de frais pour quoi que ce soit sur le site.
Suggestions que j’ai
Je crois que développer une application pour Rotten Tomatoes serait une très bonne idée. Cela rendrait l’expérience utilisateur beaucoup plus pratique, avec des mises à jour et du contenu personnalisé disponibles à portée de main.
Conclusion
Dans l’ensemble, quand il s’agit du moyen le plus pratique d’avoir un aperçu précis des critiques et des notes de films et de télévision, Rotten Tomatoes est la voie à suivre. De plus, si vous voulez rester au courant de tout ce qui se passe et de tout ce qui se passe et de ce qui est nouveau dans le monde du cinéma et de la télévision, vous n’aurez probablement besoin d’aucun autre site dans vos signets. En espérant qu’ils ajoutent bientôt une application à leur répertoire!