quibi.com
Les investisseurs ont été dans une course folle pour investir dans des plateformes de contenu de la taille d’une bouchée, telles que TikTok, qui diffusent des vidéos extrêmement courtes. Il semble que plus c’est court, mieux c’est, car cela est considéré comme un moyen efficace d’atteindre un groupe démographique plus jeune. Mais est-ce vraiment la recette du succès ? Répondre à la diminution de la capacité d’attention n’est peut-être pas la meilleure stratégie à long terme.
Malgré le manque d’intérêt du public, de nombreuses entreprises et personnes qui ont soutenu Quibi semblent croire que c’est un succès. Certains événements qui se sont produits depuis son lancement sont allés à l’encontre du modèle commercial original de l’entreprise, mais cela ne signifie pas que Quibi est un échec.
Je parle bien sûr de la pandémie de COVID-19. Quibi, par opposition aux épisodes télévisés traditionnels d’une demi-heure et aux films de 2 heures, a choisi de faire du trafic exclusivement dans du contenu court; Des émissions de télévision de 10 minutes, par exemple. Ce modèle de contenu facile à digérer et rapidement consommé a été fortement commercialisé comme un moyen de contrecarrer l’ennui tout en faisant la queue ou en ayant besoin de tuer un peu de temps pendant que vous êtes dehors.
Cependant, avec la pandémie sont venus les ordres de distanciation sociale et la mise en quarantaine intensive. Ceci, combiné au fait que les gens ne connaissaient pas Quibi avant la pandémie, a entraîné une diminution de l’audience des vidéos de 10 minutes sur un nouveau service de streaming premium.
Ce qui peut sembler ironique en un coup d’œil lorsque l’on considère comment Quibi, une application spécialisée dans le contenu de forme courte (encore plus courte que Tik Tok, en fait), est devenue du jour au lendemain un aliment de base des médias sociaux. Cependant, Tik Tok est participatif, ce qui est l’une des principales raisons, je pense, pour lesquelles les gens ont gravité autour de lui pendant cette quarantaine prolongée.
Tik Tok vous demande de créer quelque chose vous-même; il est expérientiel et actif. Quibi, d’autre part, est encore un autre service de streaming consommé passivement - les gens ont semblé satisfaits de leurs abonnements Netflix, Hulu et Amazon Prime avec tant d’heures à remplir. Ensuite, bien sûr, il y a la nature sociale de Tik Tok - un autre composant qui manque à Quibi. Ce qui, à mon avis, est très choquant. Voir Quibi négliger son potentiel en tant que service de streaming de médias sociaux alors que les médias sociaux sont rois et que le contenu abrégé est fait pour les médias sociaux, est étonnant. Surtout quand vous regardez combien d’argent est allé à Quibi (et de qui il est venu).
Quibi a fait un grand spectacle public de son lancement, gagnant de nombreux soutiens de célébrités et exposant l’un des lancements les plus somptueux par une entreprise inconnue dans le secteur de la technologie. À ce stade, je ne suis pas disposé à déclarer que Quibi est un échec, mais il est clair que les chiffres initiaux ne répondent pas aux attentes. Il semble que beaucoup plus d’argent sera investi à Quibi au cours de la prochaine année; Cependant, Quibi vaut-il la peine d’investir avec des frais d’abonnement mensuels? Jetons un coup d’œil.
Histoire
Quibi a été fondée par le producteur de films et propriétaire de médias américain, Jeffrey Katzenberg, en août 2018. Meg Whitman, cependant, a pris la barre peu de temps après. En 2018, lors de sa première ronde de financement, Quibi a réussi à lever 1 milliard de dollars auprès de 11 investisseurs distincts et de grands studios de cinéma et de télévision hollywoodiens. Ceux-ci comprenaient The Walt Disney Company, Sony Pictures, NBC Universal, Viacom CBS, Warner Media, Liberty Global et Alibaba Group.
Quibi a depuis annoncé son partenariat avec la société canadienne de télécommunications BCE, qui permettra à Bell Média de produire des nouvelles et du contenu sportif canadien. Bell Mobilité sera le partenaire exclusif de Quibi en matière de marketing télécom.
Quibi a été officiellement lancé aux États-Unis et au Canada le 6 avril 2020. Au cours de sa première semaine, Quibi a vu 1,7 million de téléchargements de son application. Quibi est sorti du top 50 des applications iPhone les plus téléchargées aux États-Unis début mai selon la société d’analyse Sensor Tower, mais était classé 125e sur l’App Store début mai.
Quel que soit le nombre le plus précis, Quibi affirme qu’il compte actuellement 1,3 million d’utilisateurs mensuels actifs. Katzenberg lui-même a reconnu que ce niveau de performance n’était pas proche de ce que nous voulions, avant de dire: « J’attribue tout ce qui a mal tourné au coronavirus ». Je suppose que seul le temps nous dira, cependant, si la pandémie est vraiment à blâmer pour la performance médiocre de Quibi.
Concevoir
Je pense que le design de Quibi est parfait pour les smartphones. Il est très intuitif et facile à utiliser, rapide, rationalisé et amusant. J’apprécie toujours quand une application de streaming peut fournir un moyen nouveau ou intéressant de parcourir le contenu. C’est ce que Quibi a fait dans la façon dont il diffuse des vidéos rapidement et en douceur.
De là, vous pouvez accéder aux biographies complètes des acteurs et de l’équipe de la série, ainsi qu’à d’autres informations sur les épisodes.
Au lieu de fournir des tuiles ou des vignettes d’épisodes d’émissions, pour la section principale de l’application: For You, Quibi a opté pour un modèle de balayage très intuitif de type flux d’actualités - encore une fois, un peu comme celui de Tik Tok. En fonction de vos préférences et de vos habitudes de visionnage, faites simplement glisser votre doigt vers le haut et vers le bas dans les titres. Trouvez-vous une série ou une offre spéciale qui vous intéresse? Il suffit d’y puiser pour commencer à regarder. Vous pouvez également appuyer sur le texte du titre pour trouver un menu. De là, vous pouvez accéder aux biographies complètes des acteurs et de l’équipe de la série, ainsi qu’à d’autres informations sur les épisodes.
À partir de là, choisissez parmi Plus d’informations et d’épisodes, Suivre, Télécharger, Partager, Pas intéressé ou Jouer. Tout dans cette application est spécialement conçu pour les smartphones ou les tablettes. Le design est très approprié pour le contenu.
Contenu et fonctionnalités
Quibi est une plate-forme qui fournit un contenu court de 10 minutes dans une variété de genres. C’est ce qu’on appelle souvent des « bouchées rapides ». Ce que vous pouvez attendre des émissions de Quibi est généralement axée sur la culture pop, avec des émissions comme Chrissy’s Court (mettant en vedette Chrissy Teigan parodiant des émissions comme Judge Judy et The Real Housewives), un redémarrage de Punk’d (avec Chance the Rapper), et Kirby Jenner en étant quelques exemples.
En outre, Quibi propose également des segments d’actualités de NBC, BBC, Vox, ESPN, Telemundo, TMZ, Entertainment Weekly, E-News, Rotten Tomatoes et iHeart Radio (pour n’en nommer que quelques-uns). J’ai trouvé que le contenu sur Quibi est très pop culture en avant, mais il y en a pour tous les goûts - en supposant que cela ne vous dérange pas exclusivement le contenu court.
Quibi offre également un streaming de haute qualité (avec la possibilité de basculer la qualité), une fonction de données minimisée, un mode gaucher (qui modifie l’orientation de l’ensemble de l’application pour mieux convenir aux gauchers), une curation entièrement personnalisée des émissions et la possibilité de télécharger du contenu pour une visualisation hors ligne.
Prix et plans
mensuel, trimestriel ou annuel.
Quibi propose deux niveaux d’abonnement: un plan mensuel et trimestriel. Ils ont également une période d’essai de 2 semaines. Si vous êtes intéressé à utiliser Quibi aujourd’hui, cependant, vous devrez vous inscrire à l’un des plans de paiement suivants: mensuel, trimestriel ou annuel.
Ce service donne accès à des articles et à d’autres contenus provenant d’une grande variété de sources moyennant des frais mensuels.
Sans publicité: 7,99 $ / mois avec un paiement unique de 39,99 $
Mensuel: 7,99 $ / mois
Mensuel: 7,99 $ / mois avec un paiement unique de 39,99 $
Je crois que ces deux niveaux sont explicites. Quibi en vaut-il la peine? Cette question dépend de ce que vous espérez gagner du service de streaming que vous avez choisi. À 7,99 $ par mois, cela me semble un peu cher pour les épisodes de 10 minutes - mais ce n’est que mon avis. Cependant, avec de nouvelles émissions apparaissant presque tous les jours, si cela ne vous dérange pas un contenu plus court, vous en aurez sans aucun doute pour votre argent.
Suggestions que j’ai pour Quibi
J’aimerais voir Quibi devenir plus accessible sur d’autres appareils. Le fait que Quibi ne soit pas compatible chromecast est absurde pour moi. Cela n’a aucun sens que je ne puisse pas diffuser un épisode De Quibi de 10 minutes sur ma Smart TV, qui est le principal appareil que j’utilise pour regarder du contenu Quibi.
Je pense également que Quibi devrait envisager d’ajouter du contenu télévisé syndiqué (même si ce contenu dure plus de 10 minutes). Je crois que cela peut encore être le « truc » de Quibi, pour ainsi dire, d’offrir du contenu court, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent négliger l’ensemble de la télévision qui l’a précédé, n’est-ce pas?
Enfin, Quibi doit adopter une certaine forme de fonctionnalités de médias sociaux pour survivre.