Trouver la plate-forme de streaming audio adaptée à vos besoins
Il existe de nombreuses plateformes de streaming différentes pour la musique de nos jours, et il peut donc être difficile de décider laquelle vous convient le mieux. Par exemple, les services de streaming tv et cinématographique ont généralement un certain niveau de transparence que les plateformes de streaming musical ne semblent pas posséder intrinsèquement. Cela peut être déroutant car il est difficile de savoir quelles sont les différences entre les différents services.
C’est probablement parce que les plus grandes plateformes de streaming vidéo fluctuent constamment leur contenu et annoncent ces changements publiquement. De plus, vous êtes beaucoup plus susceptible de voir un ami ou un membre de votre famille utiliser Hulu ou Netflix, car il est souvent diffusé devant vous, que de voir quelqu’un utiliser, par exemple, Spotify ou Tidal. Les gens ont tendance à le faire de manière plus privée. Et, par conséquent, la seule façon, généralement, de savoir si un service de streaming musical est meilleur pour vous est soit par le bouche à oreille ou en vous inscrivant à un abonnement d’essai à l’un d’entre eux et en voyant par vous-même.
Cependant, évidemment, si vous pouvez éviter de vous inscrire à un abonnement d’essai, tant mieux, non? Je ne peux même pas commencer à vous dire combien de fois j’ai créé un compte avec un service d’abonnement à titre d’essai, en me disant: « cette fois, vous vous souviendrez d’annuler avant le renouvellement automatique de l’adhésion ».? Bien sûr, je ne me souviens jamais de le faire, cependant. En conséquence, j’ai été coincé à payer pendant au moins un mois d’un service que je n’ai aucun intérêt à continuer à utiliser. C’est exactement comme ça qu’ils vous obtiennent. Et précisément pourquoi les services de streaming proposent des abonnements d’essai. Ils savent que 99% des gens vont oublier d’annuler à temps.
Mais que se passerait-il si je vous disais qu’il existe un autre moyen de voir quel service de streaming vous convient le mieux - et cela ne prend que quelques minutes? Parce que regardons les choses en face, aucun d’entre nous n’a le temps de tester toutes ces différentes applications et sites de streaming pour voir s’ils valent notre argent durement gagné. Alors, je vais le faire pour vous.
Maintenant que vous savez ce que vous recherchez dans un site de streaming audio, la réponse à laquelle vous convient le mieux dépend de vos besoins spécifiques. Si vous voulez un site de streaming musical avec beaucoup de listes de lecture prédéfinies adaptées à vos habitudes d’écoute, alors Spotify pourrait être une bonne option pour vous. Si vous voulez avoir accès à des pistes exclusives et à des performances en direct ainsi qu’à des vidéos musicales, Tidal pourrait être un meilleur choix. Et si la commodité est importante pour vous, Apple Music peut être la meilleure option pour vous.
Mais qu’en est-il de ceux d’entre nous qui manquent d’écouter la radio? Je veux dire, les bonnes parties de l’écoute de la radio. Le frisson de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite. L’excitation que vous ressentez lorsque votre chanson préférée apparaît. La possibilité de découvrir de nouvelles musiques sans avoir à les traquer vous-même. Si c’est ce que vous voulez d’un service de streaming musical, alors peut-être que vous serez mieux avec Pandora.
La plus ancienne plateforme de streaming musical sur le marché
Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Pandora, car c’est l’une des plus anciennes (sinon la plus ancienne) plateformes de streaming audio qui existent encore. Et avant l’avènement d’applications comme Spotify, Tidal, Apple Music, Pandora était quelque chose de site incontournable pour les mélomanes. C’était vraiment l’une des approches les plus novatrices du streaming musical lors de sa première sortie. Et, franchement, la plupart des grandes sociétés de streaming musical qui dominent l’industrie aujourd’hui n’existeraient pas si Pandora n’avait pas ouvert la voie.
Pandora a été fondée en 2000. Cependant, le site Web du Music Genome Project, qui offrait un voyage visuel à travers votre musique préférée, était remarquablement différent de la Pandora que nous connaissons aujourd’hui. En fait, on pourrait dire que la toute première itération de Pandora était le site Web du Music Genome Project. Le site ressemblait un peu à un arbre généalogique, avec chaque chanson dans sa propre bulle. Aimer ou ne pas aimer cette chanson a créé de nouvelles bulles qui sont nées de l’originale. À partir de là, vous pouvez représenter visuellement votre expérience d’écoute, à partir de zéro artiste. C’est de là que viendrait finalement l’algorithme Pandora.
Aujourd’hui, l’expérience d’utilisation de Pandora est beaucoup moins visuelle. Tout ce que l’on a à faire sur Pandora est de choisir un artiste ou une chanson et de permettre au site ou à l’application de créer une station de radio basée sur celui-ci. Tout le travail compliqué de la façon dont chaque chanson se rapporte tonalement et stylistiquement à la suivante se fait dans les coulisses. Tout ce que vous avez à faire, alors, en tant qu’auditeur, est de vous asseoir et de profiter de votre station de radio personnalisée. Aimer ou ne pas aimer une chanson, comme ce fut le cas avec Music Genome Project, modifiera le cours de votre station de radio, et une station plus précise sera créée en réponse.
Si vous avez utilisé Pandora dans le passé, vous vous souvenez peut-être d’avoir été agacé par le nombre de publicités qui interrompaient la diffusion à la radio. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux auditeurs se sont tournés vers la radio traditionnelle en premier lieu. Pandora offre désormais deux façons différentes aux utilisateurs de profiter d’une écoute personnalisée sans publicité: des stations de radio personnalisées et un mode « Tous les genres » sans publicité.
Freemium avec deux options de plan de paiement abordables
Pandora est un service gratuit qui permet aux utilisateurs d’écouter des publicités entre les chansons. Si vous souhaitez éviter les publicités, vous pouvez passer à Pandora Plus ou Pandora Premium.
Les abonnements Pandora Plus offrent une suppression complète des publicités, la possibilité de rechercher et de lire tout type d’audio, des sauts illimités d’annonces et la possibilité d’écouter hors ligne. Pour 4,99 $ par mois, les abonnés ont également accès aux fonctionnalités premium de Pandora, telles que la possibilité de partager des listes de lecture avec d’autres utilisateurs de Pandora et via les médias sociaux. Personnellement, je trouve l’abordabilité et la variété du contenu attrayantes par rapport à certains des services de streaming les plus chers tels que Spotify (9,99 $ par mois) et Apple Music (10,99 $ par mois).
Une bibliothèque de musique relativement petite
Pandora est en deçà par rapport aux autres grands services de streaming audio en ce qui concerne le nombre de chansons disponibles. Tidal compte 60 millions de pistes, tandis que Spotify prétend en avoir 30 millions. Apple Music tombe en plein milieu avec 45 millions. Cependant, Pandora n’a que 2 millions de chansons.
C’est décevant pour un certain nombre de raisons. Les principaux étant que Pandora n’a que deux millions de chansons par rapport aux 10 millions de Spotify et que les artistes ne peuvent pas télécharger leur musique sur Pandora de la même manière qu’ils le peuvent sur Apple Music ou Spotify. Cela signifie qu’il n’y aura pas autant de variété et de personnalisation disponibles pour les stations Pandora que sur d’autres plates-formes. De plus, des artistes populaires et bien connus vont probablement dominer la sélection sur Pandora, ce qui peut ne pas être très bénéfique pour ceux qui recherchent des artistes plus récents, plus underground ou émergents.
Pandora est considéré comme le service de streaming musical le plus convivial sur le marché. C’est principalement parce qu’une grande partie du travail est faite pour l’utilisateur, ce qui lui permet de simplement sélectionner un artiste et de demander à Pandora de créer une station basée sur celui-ci. Ils sont également capables de frapper les « pouces en l’air ». et « pouce vers le bas » ? boutons quand ils aiment ou n’aiment pas une chanson, aidant à garder les choses très minimalistes dans l’apparence et le design.
Dans l’ensemble, Pandora n’est peut-être pas la plus grande plate-forme de streaming musical, mais elle offre une expérience unique. De plus, Pandora Plus ne coûte que 5 $ par mois, ce qui en fait une option abordable pour les auditeurs qui veulent une façon amusante et alternative d’écouter de la musique.