De la location de films à la culture Binge
En 1985, une société appelée Blockbuster a été fondée à Dallas, au Texas. Cette société en viendrait à dominer les années 1990 et le début des années 2000 avec sa version innovante de fournir un accès aux films en offrant aux gens la possibilité de louer des films (et éventuellement des jeux vidéo) à un prix beaucoup plus bas que de les acheter directement. Cependant, au 21ème siècle, cette entreprise est devenue en difficulté et ne vaut plus que 17 cents par action.
Bien que Blockbuster ait cessé d’exister en tant qu’entreprise indépendante, son influence sur le paysage médiatique est indéniable. Le modèle de propriété cinématographique de Blockbuster, qui a réinventé la façon dont les gens consommaient le contenu multimédia, a ouvert la voie à de nouveaux services de streaming qui ont appliqué de nouvelles technologies à cette idée originale. Cela a finalement conduit à des moyens plus pratiques et rentables de propager le contenu médiatique aux masses. Dans un coup du sort quelque peu ironique, Blockbuster a donc créé les conditions de sa propre disparition.
Netflix a été crédité d’avoir tué le géant qu’était Blockbuster, bien sûr. Netflix est, à bien des égards, le service de streaming pivot - le site Web qui fait actuellement pour la consommation de médias au 21ème siècle ce que Blockbuster a fait dans les années 90. Il a complètement changé de paradigme.
Netflix est devenu rien de moins qu’un phénomène culturel mondial. C’est l’une de ces rares entreprises avec une mission et une vision claires qui transcendent la simple fourniture d’un bien ou d’un service - elle a créé un style de vie. Sans Netflix, beaucoup de gens ne parleraient pas de contenu « bingeworthy » aujourd’hui, compte tenu de la liste sans cesse croissante de séries addictives de la société. Tout ce concept de binging - regarder une série télévisée du début à la fin - est le résultat de l’idée novatrice de Netflix de publier des saisons entières de contenu à la fois. Il n’y a plus besoin d’attendre que le dernier épisode de votre émission de télévision préférée soit publié une semaine à la fois; Maintenant, les téléspectateurs peuvent tous les regarder en une seule fois, faisant de Netflix une destination encore plus séduisante.
Netflix n’a pas toujours été le géant intouchable du streaming que nous connaissons et aimons aujourd’hui. En fait, lorsqu’elle a été fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, la possibilité de devenir une plate-forme de streaming uniquement avec plus de 148 millions d’abonnés payants n’était pas encore vraiment dans les cartes - la technologie n’était pas encore complètement là. Randolph et Hastings avaient anticipé le fait que d’ici une décennie, ce serait le cas, et ils ont donc procédé de toute façon. Un pari potentiellement risqué qui a certainement porté ses fruits, je dirais, environ un million de fois.
Les initiateurs du phénomène du streaming
Le modèle commercial initial de Netflix était similaire à celui de Blockbuster - pour être une alternative en ligne, un site Web à partir duquel les clients pouvaient acheter et louer des DVD. Moins d’un an après l’existence de la société, cependant, Netflix a renoncé à l’aspect des ventes, se concentrant entièrement sur la location de DVD. C’était le premier clou dans l’inévitable cercueil de Blockbuster. En 2010, Netflix avait commencé à ressembler davantage au fournisseur de contenu en streaming que nous connaissons mieux aujourd’hui, offrant aux utilisateurs une plate-forme en ligne pour diffuser directement certains titres au lieu de louer la copie physique du DVD.
Netflix a commencé sa création de contenu original en 2012. On dit que la société a l’intention de se concentrer presque entièrement sur ses émissions de télévision et ses films originaux. C’est l’une des raisons du succès sans précédent de Netflix en tant que site de streaming. Sans la tendance farouche de Netflix à l’innovation et à l’amélioration, nous n’aurions pas la plupart des autres sites de streaming que nous apprécions aujourd’hui, tels que Hulu, Prime Video et Disney Plus. Netflix a ouvert la voie et continue de bénéficier d’un pourcentage incroyablement élevé de la part de marché des services de streaming dans le monde entier.
Conception et fonctionnalité de site emblématiques et sans faille
Le succès constant de Netflix, cependant, n’est pas entièrement dû à son approche unique et à sa vision audacieuse. L’exécution, bien sûr, doit suivre toute bonne idée pour qu’elle prospère. La conception du site que d’innombrables autres sites de streaming ont essayé d’imiter, avec plus ou moins de succès, a été une grande partie du succès de Netflix.
Vous pouvez également voir quels films et émissions de télévision sont nouvellement disponibles en streaming, ainsi que ce qui est sur le point d’expirer.
Le site Web de Netflix utilise un algorithme personnalisé qui apprend vos habitudes de visionnage afin de vous fournir un contenu spécifiquement adapté à vos intérêts. En haut de la page, vous trouverez un aperçu du film en vedette, une comédie spéciale ou un épisode télévisé qui sera automatiquement lu. Ensuite, faites défiler vers le bas et vous verrez différents types de contenu tous classés par sujet tels que Populaire sur Netflix et Tendance maintenant. De plus, vous pouvez voir quels films et émissions de télévision sont nouvellement disponibles pour le streaming ainsi que ce qui est sur le point d’expirer.
Il s’agit de la conception du site Web Netflix - une expérience simplifiée et minimaliste qui est populaire auprès des utilisateurs de streaming. Faire défiler une catégorie donnée sur le site vous mènera à plus de contenu sans avoir à cliquer sur de nombreuses pages. La conception du site Web est la norme de l’industrie et la raison pour laquelle l’expérience Netflix est si facile et pratique pour tout le monde.
La qualité de streaming de Netflix est pratiquement sans faille, tant que vous avez un signal Internet à moitié décent. Ce n’est pas quelque chose que tous les grands services de streaming peuvent dire. HBO Go, par exemple, entre et sort souvent du service.
Quantité, qualité et contenu original primé
La diffusion sans faille de contenu par Netflix ne signifie pas nécessairement que la programmation réelle du site est de haute qualité. Cependant, avec des centaines d’heures de programmation de qualité à choisir, Netflix accueille un large éventail de téléspectateurs. Que vous aimiez des films classiques tels que Indiana Jones, Matrix, Rocky et Pulp Fiction, ou vos sitcoms de confort préférées comme The Office, Friends, The Good Place et Parks and Recreation, Netflix a quelque chose pour tout le monde.
Nous n’avons même pas commencé à aborder l’énorme liste sans cesse croissante de films et de séries originaux Primés de Netflix. Les abonnés de Netflix ont un accès exclusif à une tonne de contenu original acclamé par la critique, dont une grande partie a plus qu’assez de pouvoir de star pour conserver même le contenu cinéphile le plus difficile. Des titres uniques en leur genre tels que le nouveau film de gangsters de Martin Scorsese, The Irishman (avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci); la populaire série d’animation pour adultes, Bojack Horesman; et la docusérie true crime primée aux Emmy Awards, Making a Murderer, ne sont que quelques-uns des classiques instantanés que l’on ne peut trouver que sur Netflix.
Netflix aurait pompé tellement de nouvelles comédies spéciales originales qu’il est devenu une sorte de mème à ce stade. Ils ont accueilli le retour épique de Dave Chapelle sur scène, offrant aux amateurs de comédie 4 nouvelles émissions spéciales de Dave Chapelle en 2 ans (grâce à un contrat de 4 millions de dollars) - tout un exploit étant donné que le comédien controversé n’avait pas joué de stand-up depuis plus d’une décennie auparavant. De plus, Netflix semble sortir au moins 2 nouvelles émissions spéciales de stand-up chaque mois, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires pour les fans de comédie.
Occasions manquées et marques manquées
Il y a peut-être des choses que je n’aime pas chez Netflix, mais il y a aussi quelques fonctionnalités que je pense que le service pourrait améliorer. Un domaine où Netflix ne parvient pas est le manque de fonctionnalités de liste de lecture. Ce serait génial de pouvoir créer des listes de lecture personnalisées en fonction de ce que je veux regarder, plutôt que d’avoir à sélectionner individuellement chaque épisode d’une série. Si Netflix ajoutait cette fonctionnalité, cela le distinguerait certainement de ses concurrents et aucun autre service de streaming ne serait en mesure de rivaliser.
Une autre plainte concerne le contenu original du site? bien que Netflix ait beaucoup de contenu original, il y en a aussi un mauvais pour chaque série et film Netflix incroyable. Je comprends qu’ils essaient de diffuser autant de contenu original que possible pour essayer de différencier Netflix de ses concurrents, mais j’aimerais que le contenu ne soit pas aussi réussi ou manqué.
Selon de nombreux experts, l’une des meilleures expériences de site de streaming disponibles est Netflix. C’est parce que Netflix produit constamment du contenu de haute qualité qui est aimé par beaucoup.