De nos jours, beaucoup de gens considèrent la télévision comme étant dans ce qui pourrait être considéré comme « l’âge d’or ». C’est parce qu’il y a un grand nombre de spectacles de haute qualité disponibles maintenant, par rapport à ce qu’il y avait dans le passé. Le marché est tiré par le contenu, et grâce aux nouveaux services de streaming qui sortent constamment, il y a toujours beaucoup de nouvelles séries à regarder.
Même si Netflix a commencé comme une sorte de service de location de DVD de courrier à porte, ils ont rapidement fait pivoter leur modèle commercial pour privilégier l’alternative beaucoup moins chère du contenu en streaming. Cela a toujours été leur objectif - ils n’avaient qu’à attendre que la technologie rattrape leur vision.
Au début, de nombreuses personnes avaient accès à Internet et pouvaient diffuser des vidéos sans aucun problème de décalage ou de qualité. Cela a conduit à l’essor du contenu syndiqué, dont Netflix a facilement profité. Ensuite, il ne s’agissait que de produire du nouveau contenu pour que Netflix devienne la plate-forme de streaming numéro un pour le contenu original. D’autres plateformes de streaming ont rapidement emboîté le pas.
Nous avons soudainement vu des services de streaming tels que Hulu et Amazon Prime Video commencer à sortir des séries et des films originaux de haute qualité. Cela a continué pendant des années. Et, en fait, cela se produit encore aujourd’hui. Plus récemment, cependant, il semble que chaque réseau câblé individuel ait décidé qu’il voulait une partie de l’action. Et maintenant, nous avons des plateformes comme Disney Plus, HBO Max et NBC Peacock, qui offrent toutes leur propre contenu original.
Alors que les services de streaming prolifèrent, le sentiment nostalgique du câble devient de plus en plus évident. Si chaque réseau offrait son propre contenu, cela rendrait le streaming moins pratique dans son ensemble.
J’espère me tromper à ce sujet, mais il semble que nous nous dirigions vers une voie où la structure de la diffusion en continu deviendra simplement une version sans fil et plus coûteuse de ce qu’était le câble - devoir payer par chaîne, ne pouvoir regarder que certaines émissions sur certains réseaux. Il me semble que l’industrie des services de streaming est sur le point d’entrer dans une bulle, un peu comme l’effondrement de la dot com du début des années 2000.
Cependant, seul le temps nous dira si c’est la bonne décision pour tout le monde. Personnellement, je veux juste m’asseoir et profiter de tout le contenu en streaming sur lequel je peux mettre la main. Cependant, pour ceux d’entre vous qui en ont peut-être marre de toute cette guerre d’entreprise et de l’argent pour le contenu, il existe un autre moyen: utiliser un serveur multimédia.
Malgré les restrictions que certains réseaux imposent à leurs membres, les serveurs multimédias comme Kodi peuvent être très utiles pour accéder à des émissions et des films à partir de différents services sans avoir à payer pour chacun individuellement. De plus, ces appareils peuvent faciliter l’accès à tous vos services d’abonnement en un seul endroit.
Cette expérience de cinéma maison multiplateforme vous permet d’accéder à tous vos sites de streaming préférés à partir d’un emplacement bien conçu sur votre téléviseur. Semblable à avoir un appareil Roku sans le matériel, Kodi permet aux utilisateurs de rebondir rapidement entre Netflix, Spotify, Pandora, Hulu, Amazon Video, YouTube, Crackle et le reste d’entre eux. Tout ce qu’il faut, c’est un clic sur la télécommande. De plus, il a des fonctionnalités personnalisables très cool que vous ne voudrez pas manquer. C’est une façon incroyable de faire passer votre plaisir médiatique à la maison à un niveau supérieur!
Histoire
Le logiciel kodi a été créé en 2002. C’était le « homebrew » développé indépendamment. lecteur multimédia (comme on les appelle souvent) qui s’appelait à l’origine Xbox Media Player. Il a été codé pour la toute première console de jeu Xbox. En 2004, son nom a été changé en Xbox Media Center (souvent abrégé en XBMC ? cette abréviation est devenue son nom officiel en 2008). Il est apparu pour la première fois en tant qu’application, également, sous le nom de XBMC et était disponible sur les systèmes d’exploitation Linux, Android, BSD, macOS, iOS, tvOS et Microsoft Windows.
Kodi étant une application gratuite et open-source, de nombreux spin-offs différents ont été développés. JeOS, par exemple, a modifié Kodi afin qu’il puisse être utilisé comme une suite d’appareils logiciels ou un cadre logiciel pour les téléviseurs intelligents - modifiant essentiellement le code C ++ de base de Kodi. D’autres programmes de serveur multimédia entier ont également été créés sur la base du codage initial de Kodi - tels que Plex et Media Portal. Parce que Kodi est libre et open-source, ces programmes doivent leur existence au code libre et ouvert de l’application.
Bien que la majorité de l’attention que Kodi a reçue ait été positive, il y a également eu beaucoup de flack parce qu’il est si facile pour les utilisateurs d’installer des plugins tiers, dont beaucoup ne sont officiellement autorisés par personne, encore moins les plates-formes de streaming et les réseaux câblés qui sont les plus touchés.
Ces plugins et capacités permettent aux gens de se déplacer pour payer pour le contenu. Il existe de nombreuses extensions pour Kodi, par exemple, qui permettent aux gens de diffuser gratuitement du contenu protégé par le droit d’auteur. C’est une nouvelle excitante pour les coupeurs de cordon et les pirates du monde entier, mais pas tellement pour les dirigeants de NBC ou de Disney.
Concevoir
Je trouve l’interface de Kodi élégante, facile à naviguer et intuitive. J’aime la peau par défaut, qui comporte un thème gunmetal et bleu nuit, mais elle est également personnalisable selon mes préférences. Certaines des nombreuses choses que les utilisateurs de Kodi aiment à propos du logiciel sont sa flexibilité et sa conception intuitive.
À gauche de l’interface, vous trouverez une liste de types de contenu. Je crois que c’est la meilleure façon d’organiser Kodi en fonction du type de média car il y a tellement de fichiers et de programmes que Kodi peut exécuter. Choisissez simplement parmi la télévision, la radio, les modules complémentaires, les images, les vidéos, les favoris ou la météo. À partir de là, Kodi vous mènera à tout votre contenu - qu’il s’agisse de fichiers téléchargés, d’applications ou d’extensions. Laissez Kodi transformer votre téléviseur en ce qui équivaut essentiellement à un puissant système d’exploitation informatique.
Contenu
Pour le dire simplement, il n’y a pas de facteur limitant à ce que vous pouvez faire avec Kodi. Que vous cherchiez à regarder vos propres vidéos et images, accéder à du contenu en streaming ou essayer de nouveaux add-ons et extensions, Kodi a ce qu’il vous faut.
Prix et plans
J’ai mentionné précédemment que Kodi est 100% gratuit et open-source. Cela signifie que vous pouvez le télécharger aujourd’hui, sans frais, et profiter de tout ce que Kodi a à offrir. Tout ce que vous avez à payer, ce sont vos frais d’abonnement mensuels aux programmes auxquels vous souhaitez pouvoir accéder sur Kodi. Ou trouver les bons add-ons et ne rien payer? Ce que vous faites avec Kodi est votre affaire, mais Kodi lui-même ne coûte rien.
Suggestions que j’ai pour Kodi
Je crois que Kodi devrait faciliter le téléchargement pour les utilisateurs. D’autant plus que l’application est populaire sur les smartphones et les tablettes. Il peut être un peu plus technique que nécessaire, et il pourrait être utile d’améliorer sa facilité d’accès. Cela dit, je ne pense pas que Kodi dans son ensemble soit intrinsèquement difficile.
Conclusion
Si vous voulez faire passer votre expérience de divertissement à domicile au niveau supérieur, je vous recommande d’utiliser Kodi. Ce logiciel a le potentiel de changer la façon dont vous regardez la télévision et les films. Cela nécessite un peu de travail de votre part, mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous aimez utiliser Kodi, assurez-vous de faire un don afin que les développeurs puissent continuer à apporter des améliorations!