bandcamp.com
C’est la blague - pour les musiciens indépendants, les groupes de bricolage et les mélomanes qui sont intéressés à découvrir de la musique nouvelle et obscure, Bandcamp est une énorme source de plaisir. Je parle de la plate-forme qui est devenue très étroitement associée à la scène musicale DIY en Amérique. Vous pouvez le voir facilement sur n’importe quel campus universitaire - il y a généralement beaucoup de jeunes qui ont un album ou cinq sur Bandcamp.
Bandcamp est donc un site Web où les gens peuvent télécharger, acheter et partager de la musique. Cela a commencé comme un moyen pour les gens de vendre de la musique qu’ils ont faite eux-mêmes, mais maintenant c’est aussi un endroit où les gens peuvent acheter de la musique d’autres artistes. Les gens font le buzz à ce sujet parce qu’au milieu des années 2010, c’était l’un des premiers endroits où les groupes pouvaient vendre leur musique en ligne.
Ici, je vais examiner si bandcamp vaut ou non son sel. Est-ce une plateforme efficace pour découvrir de nouveaux morceaux ? Et est-ce juste pour les artistes obscurs de poster leurs EP de sludge de sous-sol de garage-band? Qu’est-ce qui le différencie des autres plates-formes similaires? Découvrons-le.
Comment cela a commencé
La société Bandcamp, basée à Oakland, en Californie, a commencé à se développer en 2010 lorsqu’Amanda Palmer a évité ses maisons de disques en faveur de leur hébergement sur la plate-forme et de la prise en main des responsabilités promotionnelles. Les développeurs de jeux indépendants ont rapidement emboîté le pas, hébergeant leurs bandes sonores de jeux sur la plate-forme. Rapidement, l’air du temps DIY de cette époque a trouvé son expression dans le modèle de Bandcamp, et il a rapidement gagné en popularité sur toute la scène musicale.
Depuis sa création en 2008, Bandcamp est devenu la plate-forme incontournable pour les petits musiciens pour héberger, promouvoir et vendre leurs albums et marchandises en ligne. Bien qu’il ne génère pas tout à fait la même excitation qu’il l’a fait pendant ses jours de salade, il a une force de persévérance et le fera probablement pendant un certain temps encore.
Comment ça marche
Beaucoup d’entre nous savent que les musiciens et les artistes ne sont pas très respectés dans la sphère économique. Les paiements chétifs que les groupes reçoivent pour leurs redevances de streaming, la façon dont les artistes moins connus sont traités par l’industrie de la musique elle-même, ou tout autre mauvais traitement que les petits artistes reçoivent, tout cela conduit à un sentiment que quelque chose est déséquilibré. C’est pourquoi la beauté de Bandcamp réside dans son équité envers les artistes. En donnant à ces artistes le même salaire que celui accordé aux artistes les plus connus, Bandcamp aide à rétablir l’équilibre de l’industrie de la musique et à s’assurer que toutes les voix sont entendues.
Le cliché© intemporel de l’artiste affamé est aussi vieux que la civilisation elle-même, mais aujourd’hui plus que jamais, avec l’inégalité des revenus à son apogée, les musiciens et autres créatifs supportent le poids de l’injustice économique plus durement que la plupart des professions. C’est pourquoi le modèle de Bandcamp leur a valu un public si fidèle avec ceux des scènes de bricolage et de musique de bas niveau.
Beaucoup de gens ont appelé Bandcamp un « magasin de disques en ligne », mais je ne connais aucun magasin qui ne vous permette de payer pour des disques que si vous le souhaitez. C’est la plus grande force de Bandcamp, car en tant qu’artiste, vous avez la liberté d’offrir votre musique soit sous forme de contenu basé sur des dons (payez ce que vous voulez), soit en tant que contenu payant accessible uniquement. Bien que cette liberté puisse sembler sans conséquence, elle offre aux artistes plus de contrôle qu’ils n’en ont eu pendant des siècles.
Comme indiqué sur le site Web de Bandcamp, la conviction fondamentale de l’entreprise est que « la musique est un élément indispensable de la culture, et pour que cette culture prospère, les artistes méritent d’être rémunérés de manière équitable et transparente ». Sans cette croyance, notre mission n’aurait aucun sens, et nous avons construit notre entreprise autour d’un modèle qui place l’artiste au premier plan.
Bandcamp ne facture pas de frais d’hébergement ou d’adhésion, ne prenant que 15% de tout argent qu’un artiste gagne sur les ventes.
Disons que Tommy Longtooth offre son album pour 10 $ sur Bandcamp. Pour chaque album qu’il vend, il rapportera 8,50 $ et Bandcamp gardera 1,50 $. Jenny Frogtongue décide de publier son album en tant qu’offre « payez ce que vous voulez? ». Si quelqu’un décide de payer à Jenny x montant d’argent pour son album, Bandcamp ne prendra qu’une coupure.
Donc, pour répéter, Bandcamp ne gagne de l’argent que si l’artiste gagne de l’argent. Ceci est bénéfique pour les musiciens car cela incite Bandcamp à aider leurs artistes à gagner de l’argent. Si vous êtes un musicien en difficulté, c’est peut-être la première fois que vous entendez parler d’une grande entreprise qui fait une telle chose. Si vous êtes un fan de musique, vous serez également heureux de savoir que vous avez affaire à une plate-forme qui prend soin de ses musiciens. C’est rassurant de savoir que l’argent que vous payez pour un album va en fait à la personne qui l’a créé.
Beaucoup de gens trouvent de l’attrait dans Bandcamp parce qu’il accueille une grande variété de talents inexploités. Bien sûr, il y a des dizaines de milliers de musiciens talentueux avec des sites Web personnels ou des pages Facebook, mais comment pourriez-vous tomber accidentellement sur eux? Très difficile. Avec Bandcamp, vous pouvez parcourir des groupes inconnus, ce qui vous permet de vous guider. Peut-être que sur chaque groupe de cinq que vous écoutez, quatre sonnent comme le gros intestin d’un éléphant. Ne laissez pas cela vous dissuader cependant; continuez à chercher et vous trouverez forcément de l’or.
Conception du site Web
Voulez-vous aller sur la page de destination principale du site Web et voir une bannière de vitrine assez standard avec des listes de lecture organisées, des guides d’écoute et des listes de best-of? Sous cette bannière, vous verrez une liste « Vendre maintenant » générée aléatoirement. Cette liste est mise à jour en temps réel avec les pistes qui viennent d’être achetées. Faites défiler vers le bas et vous trouverez la section de Bandcamp Daily. Cette section est mise à jour quotidiennement avec les choix d’albums du jour, les articles d’opinion, les listes organisées et les choix du personnel.
Au moment où j’écris ces lignes, Bandcamp Daily diffuse l’album Batuco du groupe Son Rompe Pera, basé à Mexico. Cet album est décrit comme une distillation moderne du folk mexicain, péruvien et colombien et j’ai trouvé un nouveau trésor en 5 minutes.
J’ai parcouru les pages de quelques artistes et j’ai remarqué qu’elles se ressemblaient toutes. Je pense que la continuité entre les profils aide les fans à naviguer plus facilement sur la plateforme. Un artiste peut personnaliser sa page dans une certaine mesure, mais la mise en page de base reste fixe, et je trouve que c’est l’une des forces de Bandcamp. Chaque profil est élégant, épuré et exempt d’encombrement, ce qui vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez lorsque vous découvrez un nouvel artiste.
Les faiblesses de Prime Video
Le hic avec une plate-forme aussi équitable est qu’elle attire des masses de musiciens. Cela crée une infinitude de contenu, et Bandcamp n’a pas fait le meilleur travail pour gérer cela. On pourrait espérer que la fonction Discover facilitera la navigation dans le catalogue et la recherche de nouvelles bandes, mais en réalité, l’algorithme semble assez faible. Il fonctionne de la même manière que Pandora à son apogée, dans lequel il recommandera des chansons qu’il pense être similaires à ce que vous venez d’écouter, mais il est souvent en deçà de mes normes.
Il semble que cela puisse être principalement imputé à l’accent mis par Bandcamp sur leurs artistes, plutôt que sur leurs fans. Peut-être faudrait-il rééquilibrer légèrement les priorités. Si Bandcamp réussissait à payer à ses artistes le même taux qu’ils le font maintenant, tout en créant un système Discover de premier ordre, il pourrait vraiment capter la fidélité des découvreurs de musique partout dans le monde.